iPad 2

Voila c’est fait ! L’iPad 2 a été présenté hier soir par Steve Jobs en personne depuis les locaux d’Apple à Cupertino. Alors révolution ou petite mise à niveau ?

iPapi (Steve Jobs pour les non initiés)a donc présenté hier soir la Keynotelancement de l’iPad 2, ce qui lui a valu de trèèèèèèès longs applaudissements de la part du public, agréablement surpris de le retrouver en forme. En effet, après son arrêt maladie en Janvier dernier, l’action Apple avait dégringolée et lesrumeurs sur sa mort imminente fustigées sur le Web.

Malgrè la silhouette encore très amincie de Steve Jobs, on remarquera que l’action Apple a brusquement grimpée en bourse après l’annonce de hier soir.
On est tout de même content de le revoir (geek attitude oblige) mais est-ce que cela suffira à faire vendre le nouveau bijou de la firme Cupertinienne ?

L’iPad en quelques chiffres

• 15 millions de produits écoulés en 2010
  • … soit plus que de tablet PC en 9 ans !
  • 21 millions d’unité pour projet en 2011

Un point sur le hardware

Tout d’abord faisons le point sur les principales nouvelles caractéristiques hardware de l’engin :

• Nouveau processeur A5 double coeur (fabriqué par Apple et qui succède au A4)
  • La partie graphisme est désormais 9x plus rapide (Infinity Blade nous voila!)
  • Le gyroscope
  • 10% moins lourd que l’iPad 1
  • 30% plus fin (8mm en moins)
  • 2 caméras (face et arrière pour Facetime)
  • 10h de batterie

Petite liste alléchante mais on en attendait pas moins de la part d’Apple.

Et au niveau software ?

Pour les acheteurs encore reticents Apple a donc mis le paquet sur les gadgets et le software :

• Tout d’abord le même prix : 499$ (16Go Wi-Fi)
  • L’iPad se décline désormais en blanc (« couleur disponible dès le premier jour » a ironisé Steve Jobs)
  • Sortie HDMI 1080p (avec accessoire)
  • Smart Cover (voir la suite de l’article)
  • Facetime (en full screen)
  • Photo Booth (une application déjà disponible sur mac pour prendre des photos et les déformer)
  • iMovie (sur App Store 3,99€)
  • GarageBand (surApp Store 3,99€)

Là aussi, cela semble intéressant mais on regrette par exemple l’absence de gratuité de MobileMe ou encore le déverrouillage par geste (comme sous Android). On a été habitué à plus de surprise de la part d’Apple (One More Thing).

Ce qui a retenu notre attention

Smart Cover : parfois Apple c’est un peu Géo Trouvetout, et ça se confirme avec la Smart CoverCette housse Apple a la particularité de dépoussiérer l’écran du précieux grâce à sa texture en micro fibre. Elle s’aimante sur le côté de l’iPad et peut lui servir de support, tout comme la précédente housse. Petite subtilité, un aimant est intégré à l’iPad, donc lorsque la housse se referme, l’appareil le détecte et se met instantanément en veille, de même lorsqu’on l’ouvre il se rallume (amazing !). La Smart Cover se décline en 10 couleurs pour la modique somme de 39€ en version micro fibre et 79€ en version cuir.

iOS 4.3 : Egallement évoqué dans cette Keynote, l’OS utilisé dans les iPhone, iPad et iPod touch va être mis à jour le 11 mars et passer en version 4.3. Les nouveautés :

• Air Play connait une légère amélioration
  • L’interrupteur latéral de l’iPad est configurable, il peut soit couper le son soit verrouiller la rotation de l’écran
  • Et le plus important, le partage de connexion ! L’iPhone sert de borne Wi-Fi à votre iPad ou Mac qui peuvent donc se connecter à Internet via l’iPhone. Disponible sans abonnement mais uniquement avec un iPhone 4.