Modern Combat 2

L'avis du rédacteur :

Graphismes 44444
Fun/Utilité 44444
Durée de vie 55555
Qualité/Prix 44444


Enfin la voilà, la critique de Modern Combat 2: Black Pegasus. Mais avant de commencer ce test je pense que quelques explications sont nécessaires quand au : pourquoi ce test arrive-t-il presque un mois après la sortie du titre ? Tout simplement parce qu'il y a eu beaucoup d'actualité autour des applications iPhone ces dernières semaines et tester un jeu comme MC2 demande de s'y immerger complètement pour pouvoir livrer un test qui est allé en profondeur, pour ne rien laisser passer. Je m'excuse donc de cette publication tardive pour ceux qui attendaient impatiemment ce test.Si vous y avez joué, vous savez très bien qu'il est impossible de se cantonner aux premiers niveaux pour véritablement testé le jeu. Gameloft a sorti non pas le must du FPS sur iPhone, mais aussi un jeu qui révolutionne le multijoueurs sur l'iPhone. Allez condenser une (r)évolution en seulement une heure de jeu, ce n'est pas faisable. Alors j'ai passé mon samedi et une partie de la matinée de dimanche sur Modern Combat 2, et j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir fait le tour. Ce qui est parfaitement normal.


Modern Combat 2: Black Pegasus nous met (principalement) dans la peau de Chief, un soldat d'élite de l'armée américaine, quoique vu ses talents je miserais plutôt sur les services des Black OP. Le jeu prend, à de très nombreuses reprises, un aspect complètement immoral à l'instar de la mission dans l'aéroport de Modern Warfare 2. A savoir qu'ici vous incarnerez toujours le côté américain, mais pas véritablement dans sa splendeur et j'apprécie ce côté assumé de Gameloft qui jusque là se cantonnait plutôt au rôle du bon. Des exemples ? Bien sûr : on frappe le prisonnier, on descend les terroristes/talibans dans des maisons d'inconnus qui devront nettoyer le sang, etc...Le jeu est clair dans son « scénario », il s'agit de défendre les intérêts des Etats-Unis. Cet aspect politico-morale abordé, on peut se concentrer sur la qualité même du titre. Gameloft ne mâchait pas ses mots en présentant le jeu. Si je m'attendais à du lourd je ne pensais pas être atteint par un si gros calibre.


Les graphismes sont supérieurs à tout ce que l'éditeur nous proposait jusque-là. Réutilisant encore et encore le même moteur graphique, ce dernier commençait sérieusement à s'essouffler avec l'arrivée de l'iOS4 et surtout de l'écran Retina. Changement de mains, on reprend la structure mais on modifie le design. On retrouve la marque graphique typique de Gameloft mais avec des détails si nombreux dans tous les décors que l'on ne saurait les compter. C'est beau, coloré et surtout on nous offreun univers unique, réaliste et sur lequel on peut passer des heures. Les slow motion lorsque vous réalisez un headshot spectaculaire sont aussi du plus bel effet, bon on se fait canarder pendant ce temps mais c'est pas grave. :')C'est aussi la première sur iPhone que l'on tient une arme qui nous semble réaliste, sur presque tous les points de vue : recul, bruit, aspect. Marque de respect aussi, les ennemis sont aussi bien réalisés que les personnages principaux. Graphiquement, c'est une tuerie ; pour avoir mieux il faudra attendre les jeux sous Unreal Engine 3.


Niveau contrôles chacun trouvera son bonheur parmi les trois modes proposés et la fonction de personnalisation pour l'emplacement des touches. Bien entendu le gyroscope est de la partie pour les possesseurs d'iPhone 4 et ça reste le petit plus qui peut faire la différence pour viser juste et bien. Mais vu la résistance du personnage aux tirs on peut prendre son temps pour s'appliquer !Concernant la visée, vous pouvez choisir entre la visée assistée (le viseur se dirigera directement la cible) ou une visée normale. A savoir qu'en multijoueurs vous pouvez définir ces réglages pour tous les joueurs si vous hostez la partie. Toutes les armes proposent un mode de visée, la puissance de cette dernière variera selon que vous utilisiez un pistolet, une mitraillette ou encore un fusil sniper. Oui Gameloft a mis la totale sur les armes disponibles. Oui on a un choix presque illimité, bon seulement 15 mais on ne s'en rend pas compte. Je regrette simplement qu'on ne puisse choisir son équipement de départ de mission (sauf en multijoueurs).Un mauvais point en revanche sur les armes, et là c'est vraiment mauvais puisque de mémoire je ne l'ai jamais croisé dans N.O.V.A. ou encore Zombie Infection : en tirant à travers les murs on peut tuer les ennemis, et eux peuvent vous atteindre aussi. C'est assez désagréable de se camoufler derrière un mur et de se faire canarder sans savoir d'où ça vient. Pendant que je suis dans les défauts il me faut en évoquer un autre : celui des actions tactiles. Il m'a fallu un bon nombre d'essais avant de comprendre que quand l'icône « secouer » apparaissait à l'écran il fallait secouer l'iPhone ET toucher l'icône du doigt. C'est tout bête mais comme ça n'apparaît pas dans le tutoriel ça coûte un mauvais point.


Le scénario solo vous demandera quelques heures, sympathique et profond il sert surtout de mise en bouche et d'introduction au cœur du jeu : son mode multijoueurs. Gameloft a mis le paquet sur cet aspect et grand bien lui en fasse puisque désormais c'est bien connu : on estime la durée de vie et la qualité d'un jeu à son mode multijoueurs.A l'heure actuelle il y a 5 maps différentes et 4 modes de jeu : bataille, match en équipe, capturer le drapeau et désamorcer la bombe. C'est léger mais c'est aussi très suffisant. Les serveurs sont assez puissants pour proposer des parties multi sans lag, sans latence et jusqu'à 10 joueurs en ligne. C'est tout simplement énorme ! Que vous soyez l'host ou juste le joueur vous prendrez un plaisir non dissimulé à vous confronter contre des joueurs humains. L'attaque silencieuse par derrière au couteau est la plus jouissive jamais faite, c'est aussi le cas dans MC2.Le système d'expérience et de grades mis en place permet d'affronter des joueurs qui sont de votre niveau et de débloquer des armes. Le seul « inconvénient » restera l'inscription au réseau de Gameloft, si l'on peut appeler ça un inconvénient.


Pour conclure : un véritable carton, un hit FPS qui vient poutrer tout ce qui a été fait à ce niveau sur l'iPhone. Plus réaliste et fluide qu'Archetype en multijoueurs, Modern Combat 2: Black Pegasus déploie une artillerie lourde qui en fait pâlir plus d'un.Référence du FPS en solo, référence du FPS en multi et référence du FPS au niveau des graphismes, MC2 rafle tous les titres malgré quelques défauts. L'énorme potentiel du jeu est contenu dans son mode multijoueurs et toutes les configurations qu'il est possible de faire avant d'hoster une partie.On regrettera aussi l'absence du Game Center, Gameloft continue de garder ses achievements sur son propre réseau. Je suis certain que comparer son grade avec les amis serait une excellente motivation pour continuer à progresser.