Lil' Pirates

L'avis du rédacteur :

Graphismes 44444
Fun/Utilité 33333
Durée de vie 33333
Qualité/Prix 44444

Récemment Capcom s'est lancé dans les jeux free-to-play avec Capcom Arcade ou encore Lil' Pirates que je teste aujourd'hui. Lil' Pirates vous met dans la peau d'un capitaine pirate qui veut devenir célèbre et connu. Il s'agit d'un jeu de gestion et vous allez devoir organiser la vie sur le bateau ainsi que les tâches à attribuer à chaque marin.

Très classique, le jeu n'en demeure pas moins sympathique et surtout parce que vous pouvez l'abandonner pendant plusieurs heures pour y revenir quelques secondes avant de le quitter à nouveau.


Les premières missions seront très rapides, et les premiers objectifs très simples à remplir. Il suffira de gagner un peu d'argent en envoyant votre pirate effectuer une mission, puis vous améliorez votre navire, vous accueillez un nouveau moussaillon, etc...Comme toujours dans ce genre de jeu, au début on reste absorbé pendant les 30 premières minutes, puis soit on décide de rester soit on abandonne complètement.

Lil' Pirates a su me captiver et j'ai décidé de rester, surtout parce vous pouvez assigner des missions d'exploration à vos hommes qui durent plusieurs heures. Lorsque ces derniers reviennent avec le butin, il faudra alors prendre soin d'eux.Pour cela vous pourrez soit faire un mini jeu avec eux, soit leur offrir une bière. Ca reste des pirates alors même si les mini jeux sont cool ils préfèreront la bière. Avec l'argent récupéré en mission vous allez pouvoir customiser vos pirates et votre bateau afin de passer de la vieille barque à un navire digne de ce nom et armé comme un Freddy un soir d'hiver.Pendant que vos hommes iront chasser le dauphin ou se battre en duel, vous allez pouvoir passer au point fort du pirate : les trésors et la baston. Chaque carte contient une île aux trésors (la même) sur laquelle vous pourrez en déterrer ou en enterrer. Vos trésors cachés prendront de la valeur au fil du temps.Concernant les batailles, il vous faudra déjà un navire équipé de canons. Plus vous en aurez, plus ils seront gros et plus vous serez fort.

Les scènes de combat sont automatiques, vous ne pourrez rien faire à moins de disposer de quelques bonus (réparations, boulets de canon), pour ma part j'appuie sur le navire ennemi mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose. Etrangement, les combats ne sont pas frustrants, et la victoire est une occasion de se boire une bière entre pirates.


Le jeu affiche une carte grande de 12 zones que vous débloquerez en montant de niveau, promettant une durée de vie assez importante. Même si je doute de la durée de vie du jeu sur le très long terme, cela dit j'accroche encore ce qui est bon signe.Les graphismes sont sympathiques avec un design rappelant les Lego, la possibilité decustomiser presque tous les vêtements et accessoires est un plus non négligeable. La musique est...calme. Rien à voir avec l'ambiance d'une taverne ou d'un navire mais elle colle au décor et c'est ce qu'il faut.


Pour conclure : Lil' Pirates est agréable et sympathique à jouer. Il n'y est nullement question de fin du monde, de gens à sauver ou d'un quelconque objectif contraignant,il faut simplement s'amuser et améliorer son cadre de vie de pirate. Les nombreuses améliorations disponibles ainsi que le système des missions permettent au jeu de proposer une durée de vie convenable sans avoir à rester sans arrêt dessus, quelques minutes par jour suffisent.