Need for Speed Hot Pursuit

L'avis du rédacteur :

Graphismes 44444
Fun/Utilité 44444
Durée de vie 33333
Qualité/Prix 44444


Après avoir raté la plupart des nouveaux Need for Speed depuis des années, EA a décidé de revenir aux bases de la série avec le tout nouvel opus : 
Need for Speed Hot Pursuit. Dans ce dernier vous incarnerez au choix un pilote chevronné et amateur de course ou un pilote chevronné et flic. Sauf que ça, c'est dans la version PC/consoles. Sur iPhone nous sommes contraints à jouer le policier et donc à remplir plusieurs missions d'interceptions.A part ce défaut, NFS HP s'annonce comme un titre d'exception. Ce que nous allons vérifier.


Vous incarnez donc un flic au volant de voitures de course, toutes plus rutilantes et puissantes les unes que les autres. Au fil des missions et des primes vous débloquerez de nouveaux bolides. Les missions sont très classiques : 
interception (détruisez une ou plusieurs voitures dans un temps imparti), course contre la montre ou course simple.Là où NFS HP réussit un joli tour de force, c'est qu'il utilise le potentiel de l'iPhone, tant au niveau des graphismes que de la puissance. La sensation de vitesse est présente et surtout on se retrouve avec une maniabilité très bonne pour un jeu de course à l'accéléromètre. Chaque véhicule se conduit différemment, la Subaru Impreza tourne peu mais dispose d'une accélération puissante alors que la Porsche Cayman est l'inverse.


Vous pourrez choisir l'accélération automatique ou manuelle. La voiture se pilote en inclinant l'iPhone. Un slide vers le bas permet d'utiliser le frein à main (peu utile, comme le frein), un slide vers le haut permet d'enclencher la nitro.

Vous disposerez d'une quantité limitée, mais elle se recharge au fur et à mesure de la course. Afin d'arrêter les adversaires vous aurez à votre disposition trois armes (pas toutes en même temps) : lâcher une herse derrière vous, faire installer un barrage de police ou lancer une impulsion électro-magnétique pour pirater les circuits de la voiture devant vous. Comme la nitro, les armes se rechargent.Pourquoi NFS HP est différent des deux autres jeux déjà présents sur l'AppStore ?

Tout d'abord parce qu'il est excellent, et que l'on retrouve un peu l'essence d'un NFS.Vitesse, nervosité, contrôle et surtout une perpétuelle attitude de « je suis le meilleur pilote et rien à faire de ce qui m'entoure ». C'est un plaisir de conduire ici, on ne regrettera que trois choses : les circuits se ressemblent malheureusement tous, on ne peut incarner que le policier (à moins de jouer en multijoueurs local) et il est impossible de customiser sa voiture (Underground 2 m'a traumatisé avec ça),La bande son du jeu passe, mais on préfèrera écouter du rock qui pulse tout en entendant le ronronnement des véhicules.


Pour conclure : NFS HP renoue avec le succès de la série, même si cet épisode iPhone est « bridé » par rapport au jeu original c'est un plaisir de conduite. La difficulté est bien dosée, l'IA des adversaires est bonne et à part l'hélicoptère qui ne sert absolument à rien poursuivre les délinquants routiers sur iPhone se révèle jouissif.