LEGO Harry Potter - Années 1 à 4

L'avis du rédacteur :

Graphismes 44444
Fun/Utilité 44444
Durée de vie 55555
Qualité/Prix 55555

LEGO Harry Potter - Années 1 à 4 comme application iPhone quelques jours avant la sortie du dernier volet au cinéma. Si l'on pouvait s'attendre à un jeu assez triste de la part de la Warner, on pouvait s'attendre à un must de la part de LEGO. Le dernier critère a été retenu.
Quand LEGO s'introduit dans un univers, non content de le remodeler à base de briques, il y a ajoute 
un humour décapant qui fait toujours mouche (souvenez la scène de LEGO Star Wars, Dark Vador qui dit « Je suis ton père » en montrant des photos de famille de vacances). Avec Harry Potter c'est pareil et ça commence dès la cinématique d'introduction. Tout au long du jeu vous allez sourire, voire rire, à presque chaque cinématique, à tel point qu'on réclamerait un film LEGO HP.La Warner n'a pas non plus lésiné sur les moyens puisque ce sont les quatre premières années qui sont disponibles en une seule application et pour un tarif plus que raisonnable.

Tous les évènements sont retracés avec une fidélité toute particulière à l'univers des LEGO. La durée de vie, comptez une vingtaine d'heures rien que pour finir les quatre années en mode histoire ; et comme la particularité des jeux LEGO c'est leur rejouabilité pour débloquer tous les succès, je pense que cinquante heures seront nécessaires pour récupérer toutes les briques rouges et les chapeaux.C'est ça LEGO : cinquante heures de jeu, un jeu universel et pour seulement 3,99€. La classe américaine fait pas mieux. Bon on regrettera quand même qu'il faille attendre l'arrivée de l'iOS 4.2 sur iPad pour y jouer.Les graphismes sont typiquement LEGO, à savoir tout en briques et avec un charme fou, surtout les personnages, vous pourrez aussi créer votre propre sorcier. L'univers est fidèlement retranscrit et ne déplaira pas aux fans comme aux simples joueurs. La musique officielle des films finira de vous transporter à Poudlard, et le tout en français intégral.En revanche niveau maniabilité c'est une autre histoire. On dirige les personnages soit au doigté en traçant la direction en temps réel, soit en indiquant une position. Le dernier système étant peu précis on jouera avec le premier mais ce dernier n'est pas l'idéal non plus ; un stick de direction aurait été plus classique, mais préférable. Cela dit après deux heures de jeu on s'y fait et on manie les héros avec plus de facilité.La magie étant ce qui fait un sorcier, Hermione, Harry et Ron apprendront une quantité impressionnante de sorts qui vous permettront d'altérer l'environnement et donc d'accéder sans arrêt à de nouvelles zones. Chaque sort s'active en traçant son symbole à l'écran, sympathique mais parfois un peu trop répétitif.


Pour conclure : LEGO Harry Potter, c'est de la bombe ! Depuis Chaos Rings aucun jeu sérieux n'avait débarqué sur l'iPhone. Ici on a tout ce qui fait un vrai jeu vidéo : un scénario, un gameplay accessible et original, un univers unique avec de l'humour et une durée de vie immense sans que le jeu soit répétitif ; après tout il s'agit d'un portage du jeu console ce n'est donc pas étonnant.

Pour 4€ il ne faut surtout pas hésiter, j'attends l'arrivée de iOS 4.2 encore plus impatiemment, l'écran de la tablette se prêtant à mon avis encore plus au jeu.Si vous connaissez les jeux vidéo LEGO, vous tomberez sous le charme ; si vous êtes un fan de Harry Potter, vous tomberez sous le charme ; si vous aimez les jeux vous tomberez sous le charme. Un hit, à n'en pas douter.