Star Battalion

L'avis du rédacteur :

Graphismes 44444
Fun/Utilité 44444
Durée de vie 33333
Qualité/Prix 44444


Prenez 
StarFox et retirez le charisme des personnages, prenez Star Wars: Rogue Squadron Leader et supprimez tout l'emblème de la licence. Avec ce qu'il vous reste ajoutez le contrôle à l'accéléromètre et vous obtenez Star Battalion. C'est frais, plaisant et ça canarde à bord d'un vaisseau spatial : le pied !



Le scénario, sans être inconsistant et assez léger mais permet de s'identifier aux rebelles qui affrontent les royalistes. C'est le premier défaut de SB, lorsque l'un des personnages prend la parole (voix en anglais) on est plus 
concentré à piloter qu'à regarder qui parle et ce qu'il raconte. Du coup le processus d'identification, indispensable à un jeu qui se veut grand, est manqué.Mais qu'importe, ici on ne s'identifie pas aux personnages mais au vaisseau spatial et c'est presque mieux. A piloter le vaisseau avec l'accéléromètre de l'iPhone on en vient à faire corps avec lui. Les premières manœuvres seront difficiles, osées, rapides. Il faudra un léger temps d'adaptation, quitte à diminuer la sensibilité élevée par défaut. Une fois que vous saurez conduire, c'est comme faire revenir des oignons : relevé et facile. Les petites subtilités de vol ? Un slide de côté pour un tonneau, un slide vers le haut/bas pour faire demi-tour. Vous voilà paré !Attention ! Chaussez vos lunettes d'aviateur certains niveaux vont vous en mettre plein la vue graphiquement. La sensation de vitesse au moment des accélérations et des ralentissements est l'une des plus abouties à ce jour sur l'iPhone. Et ce en un seul tap.


Le jeu propose quatre vaisseaux qui, si ils se pilotent de la même manière, ont une puissance/défense/vitesse propre. Tout comme leurs armes. On dispose de la mitraillette laser basique mais aussi de missiles téléguidés, et ces derniers sont un véritable petit bonheur. Ils surpassent d'ailleurs leurs équivalents sur StarFox et Roque Squadron Leader. Il suffit de maintenir le bouton du missile appuyé et dès que l'ennemi est à votre portée le viseur devient rouge, lâchez tout et admirez la destruction. Mais ce n'est pas tout ! A bord du Valkyrie c'est cinq missiles téléguidés qui sont disponibles, de quoi faire un véritable feu d'artifice !

Malheureusement la durée de vie n'est pas très élevée et il vous faudra un peu moins de quatre heures pour terminer le jeu ; puisque ce dernier vient de sortir il y a peu de monde disponible pour des parties multijoueurs online mais ce ne serait tarder. L'intégration du Game Center (15 achievements) permet de trouver rapidement des ennemis/alliés pour refaire les missions.Les missions sont assez semblables, il s'agira la plupart du temps d'éliminer tous les ennemis sur la carte en protégeant vos coéquipiers. Quelques niveaux de protection de convoi ou de poursuite permettent de varier et c'est tant mieux.


Pour conclure : Gameloft nous offre là un très beau titre qui saura ravir les adeptes de space opéras. Fluide, maniable, rapide et nerveux Star Battalion c'est un concentré d'étoiles plein la tête. Et le moteur graphique s'éloigne de ce à quoi Gameloft nous a habitué, ouvrant une perspective de jeu plus unique. Je recommande à tout le monde.