Infinity Blade

L'avis du rédacteur

Présenté en août dernier, l'œuvre du studio Epic est passée de la démo Epic Citadel au jeu Infinity Blade. Véritable porte flambeau de ce que peut afficher l'iPhone 4 en terme de réalisation technique, Infinity Blade a rapidement du concurrencer avec la version de RAGE sur iDevices. Le dernier nous ayant déçu sur la forme mais pas sur le fond, on attendait beaucoup d'Epic.

Le jeu final se révèle être magnifique, tant dans sa réalisation graphique que dans son gameplay.

Tout commence par une lignée de combattants, votre ancêtre a échoué contre celui qui tyrannise les peuples et c'est à vous de le venger. Jeune, impétueux et fringant vous disposez de toutes les compétences pour réussir. Le jeu n'est pas libre comme on l'était dans la démo, ici
le chemin est tracé d'avance et votre personnage le suit, vous pourrez seulement bifurquer à quelques reprises pour ouvrir un trésor. Ce pourrait être frustrant puisque les décors sont cesse les mêmes, mais les scènes de combats compensent largement ce défaut.

Ces dernières sont épiques
. Il n'y a pas d'autres mots. Comme un véritable RPG vous disposez d'attaques au corps à corps, de magie mais aussi de poignards de lancer et de votre bouclier. En combat il conviendra de tout mêler ensemble pour se mouvoir avec grâce tout en trucidant les ennemis, de plus en plus imposant. Esquives et parades côtoient blocages, et le tout est suivi de combos à l'épée par des slides de toute beauté.

Ce système de combat lasse peu, d'une part parce que les ennemis seront de plus en plus puissants et donc vous devrez faire preuve d'attention et d'adresse ; d'autre part parce que votre équipement va évoluer au fur et à mesure, changeant votre stratégie. L'or que vous ramassez sera à dépenser dans la boutique pour changer d'arme, d'armure, de casque et de bouclier. Quelques anneaux magiques sont aussi de la partie. Chaque pièce d'équipement a ses caractéristiques (défense, bonus, pouvoirs).

Si toute l'évolution du titre est bien pensée, il reste un défaut majeur : le boss de fin est trop puissant. Du moins au début mais sur ce point je vous laisse découvrir le pot aux roses. Toujours est-il que malgré de nombreux achievements et des combats dynamiques, le jeu se révèle répétitif.

L'application est universelle et donc compatible iPad. Malheureusement sur ce dernier la maniabilité n'est pas au point puisque les touches sont mal placées par rapport à la prise en main que l'on a : il faut lâcher l'iPad et le tenir d'une main pour attaquer et se protéger. Je vous recommande d'y jouer sur iPhone, aussi beau et plus maniable.

Véritable prouesse technique, Infinity Blade nous en met plein les yeux que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Les graphismes sont épatants et les combats sont pensés exactement comme il faut pour toujours nous maintenir en haleine. L'évolution constante est aussi l'une des dominantes de ce titre auquel on reprochera uniquement l'aspect répétitif. Un must-have.