N.O.V.A.2

L'avis du rédacteur :

Graphismes 44444
Fun/Utilité 55555
Durée de vie 44444
Qualité/Prix 44444

Application coup de poing le jour où elle était sortie sur l'AppStore, N.O.V.A. avait marqué les esprits de chacun.




Il ne faut pas se leurrer,
l'inspiration HALO est encore plus présente dans cet épisode avec des environnements qui vous rappelleront immanquablement vos heures passées sur la Xbox à chasser les Covenants. Alors on leur jette encore une fois la pierre, mais on reconnaît aussi tout le travail que l'éditeur a fait puisque le jeu parvient à se démarquer de son mentor et de son aîné.

Plus grand, plus immersif, plus nerveux et plus dynamique
N.O.V.A. 2 va vous accrocher à l'iPhone tout le long de la campagne.

Les contrôles n'ont pas changé
, c'est donc intuitif de replacer ses doigts sur l'écran, changer d'arme, recharger, lancer une grenade ou utiliser votre arme secondaire. Le gyroscope est évidemment de la partie et la précision doigt/gyro est excellente, je regrette simplement la visée assistée qui vient parfois placer le viseur juste sur la cible alors que l'on voudrait soigner son headshot à la main.

J'ai aussi la sensation que les contrôles sont plus précis dans l'ensemble et que vos doigts obstruent moins l'écran que dans le premier jeu, mais cela est sans doute du aux décors plus rayonnants.



Graphiquement Gameloft a mis le paquet
, encore. Sans surprise presque. On retrouve le même moteur graphique avec moins de polygones, cela se remarque surtout dans les grands espaces lumineux et la course. Pour le reste vous ne serez pas dépaysé.

Le véritable travail graphique à mon sens est celui réalisé au niveau des characters design. Kal est bien plus impressionnant et les ennemis sont superbement réussis. Tous les effets spéciaux, les ennemis qui arrivent sur vous en jetpack, les ennemis invisibles vont réussir à créer un sentiment d'immersion et de panique constante où seuls vos réflexes pourront vous sauver la vie ; et je ne parle de l'état de santé critique. Si je devais trouver un terme pour désigner ce travail, ce serait « smoothy ».



Le scénario est dynamique et plein de rebondissements, prévisibles, qui parviendront à nous maintenir en haleine durant les 4/5 heures nécessaires à l'achèvement de notre mission. En revanche c'est assez dommage qu'il n'y ait pas eu de prise de risques de la part de Gameloft pour nous en mettre plein la vue voire terminer dans un final démentiel qui amènerait l'épisode 3.

Pourtant le jeu est très limité avec seulement 12 chapitres et on ressent sans cesse un sentiment de manque que l'on avait pas dans le premier, sans doute parce qu'il s'agissait du premier. Et c'est là qu'intervient le mode multijoueurs, plus de 10 joueurs, 5 modes de jeu différents et 10 cartes. Depuis que Gameloft a eu la consécration du multi avec Modern Combat 2 il ne cesse de renouveler la formule qui fonctionne. Le multi parviendra à relancer l'intérêt du titre une fois la campagne solo terminée.



N.O.V.A. 2 affiche bon nombre d'éléments nouveaux qui en font un épisode bien plus conséquent et plaisant

que le premier. Les multiples actions à réaliser pour avancer, l'alternance entre les combats et les scènes aux commandes d'une tourelle, la luminosité des décors et les nouveaux ennemis font du titre un excellent FPS. On continue de relever quelques défauts ci et là mais ils ne sont pas gênants pour la suite des évènements. N.O.V.A. 2, c'est de l'action pure non stop qui le place au top des jeux FPS sur iPhone, et on ne le blâmera surtout pas pour cela !